Etablir le Diagnostic Potentiel Energies Renouvelables

CADRE

« Toute action ou opération d’aménagement telle que définie à l’article L.300-1 et faisant l’objet d’une étude d’impact doit faire l’objet d’une étude de faisabilité sur le potentiel de développement en énergies renouvelables de la zone, en particulier sur l’opportunité de la création ou du raccordement à un réseau de chaleur ou de froid ayant recours aux énergies renouvelables et de récupération. »

- Article L128-4 du Code de l'urbanisme

 

Demande d'étude personnalisée

 

DIAGNOSTIC

  • Sensibilisation des différents acteurs à la démarche
  • Analyse des potentialités naturelles du site
  • Recensement des sources d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R)
  • Création d’un nouveau réseau de chaleur et de froid (ou son raccordement)

Nous croiserons les données disponibles sur l’aménagement, de l’estimation des besoins en énergie, des gisements d’énergies renouvelables disponibles et des contraintes associées, afin d’élaborer quelques scénarios d’opportunité de développement des énergies renouvelables.

 

Demande d'étude personnalisée

 

PRÉCONISATION 

  • Analyse de la faisabilité de chaque filière compte tenu du territoire et du projet d’aménagement. Nous procéderons aussi à un bilan économique et juridique pour chaque solution.
  • Elaboration d’un plan d’actions : élément d’un processus mené en continu, en parallèle et en lien avec les autres études. A la fin de cette étape, des préconisations concernant l’aménagement seront formulées en fonction de certains scénarios ENR&R identifiés comme conformes aux objectifs fixés.

Sur la base des scénarios issue de l’étude de faisabilité, nous nous attacherons à optimiser le bilan économique et environnemental aux moyens de nos outils. Nous comparerons les scénarios envisagés avec une solution de référence. Nous élaborerons pour chaque scénario une approche économique en coût global.

 

Demande d'étude personnalisée

 

RESTITUTION

  • Elaboration d’un rapport de Synthèse : présentation des données d’entrée,  comparaison des scénarios entre eux et par rapport à la référence, présentation détaillée d’au moins 2 scénarios identifiés comme les plus pertinents avec avantages et inconvénients de chaque scénario et proposition de plan d’actions pour la mise en œuvre, tableau synthétique atouts et contraintes des énergies renouvelables inclus dans une note de synthèse
  • Présentation orale des résultats avec support vidéo.

 

Demande d'étude personnalisée

 

 

Biocénose en chiffres

Nombre de CO2 économisé grâce aux interventions Biocénose Les installations Biocénose ont produit  
215 210 Tonnes 9 357 019 kWh